Élections européennes 2009 : les leaders de l'UE redoutent un taux d'abstention record

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 juin 2009. – Les leaders de l'Union européenne redoutent un taux d'abstention élevé aux élections européennes qui débuteront jeudi et se termineront dimanche, a appris à RIA Novosti jeudi de source diplomatique européenne à Bruxelles.

Selon la source, les sondages démontrent que le taux d'abstention au cours des prochaines élections au Parlement européen pourrait dépasser le niveau record de 2007 qui avait alors atteint 45 %.

L'interlocuteur de l'agence a indiqué qu'en Grande Bretagne et en Pologne, un tiers de personnes interrogées seulement se disent prêtes à aller voter, et l'on fait état d'un chiffre analogue pour la France.

A cet égard l'UE, craint qu'en jouant la carte de la récession en Europe, les partis extrémistes et eurosceptiques n'augmentent leur représentation au Parlement européen en raison de la fable abstention et du vote sanction.

Le Parlement est la seule institution de l'UE dont les 736 députés sont élus au suffrage universel direct des Européens. Les 27 pays membres de l'UE comptent 375 millions électeurs.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Européennes: les leaders de l'UE redoutent un taux d'abstention record » datée du 4 juin 2009.

Sources



  • Page Union européenne de Wikinews Page « Union européenne » de Wikinews. L'actualité de l'Union européenne dans le monde.