Élargissement de la zone d'action de l'OTAN en Mer Noire

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Mer Noire

Publié le 6 septembre 2008
Le groupe naval de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN) élargit sa zone d'action en mer Noire, a annoncé samedi un responsable de haut rang au sein des services secrets russes.

« La zone d'action des navires de l'OTAN déployés en mer Noire s'est élargie », a indiqué le responsable. « Le navire de recherche Alliance et l'escorteur côtier américain USCGC Dallas se trouvent dans la partie sud de la mer Noire. Le navire de commandement américain USS Mount Whitney est en rade de Poti. L'USNS Pathfinder quittera tout prochainement le port de Sébastopol pour prendre le cap sur la partie centrale de la mer Noire », a-t-il précisé.

Les navires espagnol, allemand et polonais de l'OTAN effectuent des manœuvres dans le secteur nord-ouest de la mer, selon lui.

Ces activités ne confirment pas les affirmations de Washington selon lesquelles la mission du groupe naval de l'OTAN consiste à protéger l'aide humanitaire envoyée à la Géorgie, estime le responsable.

« Les navires de l'OTAN sont déployés dans tous les points clés de la mer Noire », selon lui.

L'OTAN a dépêché des bâtiments de guerre en mer Noire sous le prétexte d'octroi d'une aide humanitaire à la Géorgie. Au total, sept navires de l'Alliance (trois américains, un espagnol, un allemand, un polonais et un navire battant pavillon de l'OTAN) sont stationnés en mer Noire.

Selon une source au sein de l'État-major de la Flotte russe de la mer Noire, le navire américain USS Mount Whitney coordonne les actions des navires de l'OTAN. Il est relié au système de reconnaissance américain et reçoit et transmet des données via les satellites militaires américains et le système AWACS.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  L'OTAN élargit sa zone d'action en mer Noire (Renseignements russes) » datée du 6 septembre 2008.

Sources