Économie : Barbie à la retraite ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La célèbre poupée blonde fait chuter lourdement les bénéfices de Mattel.

18 juillet 2013. – Barbie à la retraite ? Cela n'est pas encore envisagé mais rien n'est moins sûr. Les performances de la célèbre poupée Barbie de Mattel, dégringolent depuis 4 trimestres consécutifs et reculent encore pour le deuxième trimestre 2013 de 12 %. La plus célèbre des poupées souffre en effet de ses nouvelles concurrentes les Monster High, également fabriquées par Mattel, qui ont vu leurs ventes bondir de 23 %. Les dirigeants du fabricant de jouets le reconnaissent, il y a eu une déportation des ventes de poupées en faveur des Monster High et cela ne risque pas de s'inverser, Mattel lançant actuellement les Ever After High une gamme de poupée inspirées des Monster High mais avec une cible plus âgée, les 9 - 14 ans. Plus globalement, l'ensemble des marques de jouets destinés au filles progresse, contrastant avec la gamme Barbie.

Cette baisse des résultats de la poupée Barbie affecte lourdement le bénéfice de Mattel, le premier fabricant de jouet au monde, qui a vu son bénéfice net chuter de 24 % au deuxième trimestre. À Wall Street le fabricant était mercredi soir lourdement sanctionné avec un titre qui dévissait de près de 6,4 %.

Pour autant la mise à la retraite de la poupée quinquagénaire, née en 1959, n'est pas une certitude. La gamme Barbie a déjà connu par le passé des périodes difficiles notamment au début des années 2000 où les Bratz avaient donné un coup de vieux à Barbie. Les ventes de Barbie et de son fiancé Ken n'étaient repartis qu'à partir de 2009. Mais la concurrence venait cette fois de l’extérieur, les Bratz étant du fabricant de jouet MGA Entertainment, pas sûr que Mattel dépensera autant d'énergie pour relancer une poupée dont les ventes ont été captées par une autre gamme du groupe.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 18 juillet 2013

Jour suivant avant