Article en attente de relecture

Économie : Amazon vient de racheter iRobot pour 1,7 milliard de dollars

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo d'Amazon

Publié le 5 août 2022
Amazon va racheter iRobot pour 1,7 milliard de dollars afin de renforcer sa présence sur le marché de la robotique grand public. Le fabricant des robots aspirateurs Roomba, iRobot, a beaucoup à gagner en cet accord. Les deux entreprises ont fait cette annonce le 5 août 2022. Les deux entreprises n'ont pas précisé quand elles prévoyaient de conclure l'acquisition, mais cela dépendra de l'approbation des actionnaires d'iRobot et des autorités de réglementation.

C'est la quatrième plus grosse acquisition de l'histoire d'Amazon, après Whole Foods Market (14 milliards), MGM (8,5 milliards) et Life Healthcare (4 milliards). À l'issue de cette opération, Colin Angle restera directeur général d'iRobot.

Cette acquisition viendra renforcer encore la présence d’Amazon sur le marché de la robotique grand public. Le géant du e-commerce américain a dévoilé l’année dernière son robot domestique Astro, un appareil vendu à environ 1 500 dollars équipé de l’assistant numérique vocal Alexa et qui peut suivre les utilisateurs dans tous les coins de leur maison. La multinationale a aussi lancé tout un tas d’appareils et accessoires que les clients peuvent contrôler avec leur voix, qu’il s’agisse de thermomètres, ampoules ou même fours à micro-ondes.

On ne sait pas encore si et comment la plateforme Roomba sera intégrée aux plateformes d'Amazon, notamment Alexa et Fire. Bien qu'il soit déjà possible de contrôler les robots aspirateurs par la voix, précisément par le biais d'Alexa, et de créer des "routines" (actions dépendant de conditions données) en son envie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]