À la veille de son investiture, Obama rend hommage à Martin Luther King

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 janvier 2009. – Le président élu Barack Obama a rendu hommage au pasteur Martin Luther King, le leader en faveur des droits civiques, en mettant l'accent sur le bénévolat, le travail au service de la communauté.

M. Barack Obama s'est joint à des responsables de la société civile, pour participer à divers projets d'intérêt public, à Washington D.C.. Le président élu s'est notamment rendu dans un centre d’hébergement pour adolescents sans logis, où il a aidé à repeindre des locaux. M. Obama s'est ensuite rendu dans un stade en compagnie de son épouse Michelle, afin d'aider à préparer des colis destinés aux troupes américaines déployées à l'étranger. Il a également rendu visite à des soldats américains blessés, en l'hôpital Walter Reed de Washington.

Aux États-Unis, la journée en l'honneur de Martin Luther King est traditionnellement un jour férié pour le gouvernement fédéral. « Elle ne doit pas être seulement un jour de réflexion sur l'œuvre du pasteur King, mais une journée tournée vers l'action », a fait observer Barack Obama.

Lundi soir, le président élu a participé à divers dîners offerts en l'honneur du sénateur républicain John McCain, du vice-président élu, Joe Biden et de l'ancien secrétaire d'État Colin Powell.

De leur côté, les épouses des futurs président et vice-président, Michelle Obama et Jill Biden, ont organisé un concert gratuit pour les jeunes, en l'honneur des familles de militaires.

Le président George Bush a passé sa dernière journée à la Maison Blanche, avant d'assister mardi, avec son épouse Laura, aux cérémonies d'investiture de son successeur. En leur absence mardi matin, les déménageurs achèveront de retirer leurs effets de la Maison Blanche, et d'ici la fin de la prestation de serment de M. Obama, les appartements présidentiels de la Maison Blanche auront été repeints et les effets du couple Obama installés. M. et Mme Bush s'envoleront pour le Texas, tandis que la nouvelle administration débutera. Lundi, M. Bush a téléphoné à de nombreux dirigeants internationaux pour les remercier de leur coopération et de leur amitié durant ses huit années à la tête du pays. Parmi eux, les dirigeants russes, français, israéliens et allemand.

Sources



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.