« Bienvenue chez les Ch'tis » devient le film français ayant fait le plus d'entrées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dany Boon lors du tournage de « Bienvenue chez les Ch'tis ».
Source : Alain Flandrin.

7 avril 2008. –

Le film « Bienvenue chez les Ch'tis », comédie du réalisateur et humoriste français Dany Boon, a atteint ce week-end, au bout de cinq semaines d'exploitation en salle, les 17 405 832 spectateurs (selon un communiqué de la firme Pathé qui l'a produit), devenant ainsi le film français le plus vu en salle de l'histoire du cinéma en France, devant « la Grande Vadrouille » (datant de 1966, ayant atteint les 17 270 676 spectateurs) qui a occupé plus de quarante années cette place. Un exploit pour ce film à budget moyen qui permet d'envisager de dépasser, toujours en France, le nombre d'entrées du film américain « Titanic » qui avait atteint plus de 20 millions d'entrées.
De plus, cette comédie retraçant les aventures d'un directeur de Poste du sud-est de la France muté dans une petite ville de la région Nord-Pas-de-Calais a également été le film le plus vu au monde (au cours du seul mois de mars) et a rapporté plus de 100 millions d'euros de recette. « Ce succès est une excellente nouvelle pour l'ensemble de la filière. Grâce aux Ch'tis mais aussi à Astérix (6,7 millions), la fréquentation au premier trimestre 2008 atteint 58,8 millions d'entrées. C'est 14 % de mieux que le début d'année 2007 où étaient sortis La Môme et Taxi 4. » indique Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français.
Peut-être de quoi faire regretter un peu aux producteurs de n'avoir pas initialement voulu faire de merchandising autour du film, Dany Boon ayant indiqué que le sujet ne s'y prêtait pas. Cependant, le producteur Pathé distribution pourrait revenir sur cette décision (seul Vivendi a pour l'instant passé un contrat pour des sonneries de téléphone basées sur les répliques du film), les bénéfices engendrés étant alors reversés à des associations caritatives indique Vivien Aslanian, directeur adjoint de Pathé distribution.
Le DVD, pour lequel on attend un nouveau succès de vente, doit sortir le 30 octobre prochain. Déjà proposé à la prévente par certains distributeurs, il se place à la deuxième place des ventes d'Amazon, et, selon le Figaro, pourrait s'écouler à 1,7 millions d'unités.

Sources