« Aryan Papers », le projet de Stanley Kubrick de nouveau d'actualité ?

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ang Lee

11 août 2009. – Aryan Papers, projet sur lequel Stanley Kubrick avait travaillé durant plusieurs années, avait, à l'époque, été abandonné. Aujourd'hui, Ang Lee pourrait remettre d'actualité ce projet. En effet, Kubrick s'était accordé avec la Warner Bros. lors de l'abandon du projet : La Liste de Schindler, de Steven Spielberg (1993), venait de sortir, et les deux films traitaient du même sujet : l'Holocauste.

Tous les documents et recherches que Kubrick avait préparé pour le tournage ont été dévoilés au Festival du film d'Édimbourg. Et, présente durant le Festival, la famille du cinéaste représenté par Jan Harlan a exprimé le souhait de voir enfin réaliser le projet inachevé, évoquant par ailleurs le nom d'Ang Lee du côté de la réalisation.

Aryan Papers est l'adaptation de la nouvelle de Louis Begley, War Time Lies (parue en France sous le nom Une éducation polonaise). L'histoire relation l'enfance d'un juif qui vécu caché à Varsovie, ville occupée par les Nazis. Stanley Kubrick devait débuter le tournage dans le début des années 1990, néanmoins, en tant que cinéaste perfectionniste, il fut retardé par sa recherche d'informations. De plus, le film lui tenait à cœur, puisqu'il était lui-même d'origines juives d'Europe Centrale.

Jan Harlan a ainsi déclaré, pendant le Festival : « Je regrette qu'il n'ait jamais été fait mais c'était une décision qui appartenait à Stanley et à Warner Bros. Une décision probablement très juste à l'époque ». La Warner est toujours détentrice des droits, mais s'est refusé à confirmer ou infirmer l'avenir du projet.

Source


  • Page Cinéma de Wikinews Page « Cinéma » de Wikinews. L'actualité cinématographique dans le monde.