Wikinews:Ce qu'est Wikinews

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité entièrement écrit par ses utilisateurs. Wikinews s'appuie sur certaines valeurs fondamentales :

Contenu des articles[modifier]

Au contraire de Wikipédia, Wikinews est un site qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Si quelque chose change, ne modifiez pas un article existant pour le mettre à jour, écrivez-en un nouveau, et liez-le au précédent pour référence. Ne modifiez les articles passés que s'ils ne sont pas conformes aux conventions de style ou de contenu. Si vous estimez qu'un sujet est important, qu'il ne cesse de réapparaître dans l'actualité et qu'il mérite un article de fond, créez cet article de fond et liez-le aux dépêches qui s'y rapportent.

Principes importants[modifier]

  • Wikinews se concentre sur l'actualité. Nos articles traitent d'événements en cours, ce n'est pas un livre d'histoire ou encore une encyclopédie. Si un sujet ressort au bout de quelques jours, plusieurs articles pourront alors être écrits sur ce sujet.
  • Wikinews est pointu. Pour des raisons de clarté, les articles se concentrent sur un seul événement ou phénomène à la fois.
  • Wikinews doit être écrit en respectant la neutralité de point de vue. Dans la mesure du possible, tous les points de vue devraient être présentés sur un même sujet, dans la mesure où ils sont en rapport avec le sujet traité et font l'objet de références précises. Les points de vue ainsi exposés doivent aussi être contextualisés afin de permettre l'identification facile de leur poids dans le sujet traité.
  • Wikinews est factuel. Les articles ne doivent relater que des faits et leurs conséquences vérifiables. Ils ne doivent comporter ni conjecture ni opinion personnelle de l'auteur.
  • Wikinews est pertinent. Les articles de Wikinews reflètent des événements qui ont un impact sur la société et expliquent aux lecteurs qui ne sont pas familiers du sujet traité en quoi celui-ci est important.
  • Wikinews est à la fois mondial et local. En étant mondial et en ligne, les sujets traités devraient être informatifs et intéressants pour une audience internationale.
  • Wikinews est collaboratif. Un article Wikinews n'a pas de reporter ou d'auteur unique : même sur une interview ou un reportage original, tout le monde est invité à écrire, éditer et réécrire chaque article pour améliorer son contenu.

Si vous pensez qu'un article ne correspond pas à ces valeurs fondamentales, n'hésitez pas à prendre un peu de votre temps pour le modifier. S'il n'est pas possible de transformer l'article pour qu'il corresponde à ces valeurs, listez-le sur la page des articles à supprimer, mais seulement en dernier recours.

Quelle sorte de nouvelle est-ce?[modifier]

Toutes les nouvelles ne sont pas écrites de la même façon parce qu'elles peuvent êtres de différentes sortes. Un article de Wikinews peut être :

  • Une brêve : Une nouvelle brêve comporte habituellement un ou deux paragraphes résumant un évènement ou une situation suivi par la source de l'information originale ou par d'autres sources. Celles-ci sont normalement ajoutées à une simple page pour chaque jour.
  • Un résumé : Un résumé d'informations est un long texte qui prend en compte les dépêches de plusieurs sources et les expose aux lecteurs de Wikinews. La plupart des articles de Wikinews sont de cette sorte. Un exemple : Les transports londoniens touchés par des attentats.
  • Un reportage : Parfois appelé Reportage original, c'est une dépêche reposant sur des sources facilement vérifiables qui présente une information pas encore reportée par d'autres agences spécialisées. Ces articles ont très souvent beaucoup plus d'URL citées que d'autres articles de Wikinews. Un exemple en anglais malheureusement : DirecTV tunes out Trio, network in limbo.
  • Un dossier : Un dossier est un rapport détaillé et intéressant sur un sujet particulier. Celui-ci peut inclure plusieurs plus petits rapports rassemblés à l'intérieur du dossier consacré.