Voile : Laura Dekker se lance dans son tour du monde en solitaire

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 21 août 2010
Une jeune Néerlandaise de 14 ans, Laura Dekker, est parti aujourd'hui vers 11 heures à la barre de son voilier de deux mâts de 11 m 50, le Guppy, un Ketch Jeanneau Gin Fizz[1] pour tenter de devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde en solitaire. Elle avait quitté le port de Den Osse aux Pays-Bas le 4 août dernier pour rejoindre Lisbonne au Portugal. Sa tentative de tour du monde à la voile en solitaire se fera avec escales et assistance en prenant la route de l'Ouest.

Laura, qui fêtera ses 15 ans le 20 septembre prochain, devra avoir terminé son périple avant le 16 septembre 2012 pour battre le record officieux détenu par Jessica Watson, qui avait bouclé en mai dernier, trois jours avant ses 17 ans, un tour du monde sans escale et sans assistance. Contrairement à cette jeune Australienne, Laura Dekker a prévu de naviguer de port en port, assurant qu'elle ne resterait « jamais plus de trois semaines seule ». Après le Portugal, la jeune navigatrice a prévu de traverser l'Océan Atlantique avant de pénétrer dans l'Océan Pacifique en franchissant le Canal de Panamá. Sa première escale sera les Îles Canaries ou Madère, en fonction de la météo, a précisé Mme Schaaphok, directrice de la société de production audiovisuelle néerlandaise MasMedia, qui a signé un contrat d'exclusivité avec la jeune fille.

Aux Pays-Bas, le projet de la jeune fille avait provoqué une longue bataille judiciaire, les services néerlandais de protection de l'enfance ayant mis en avant les risques d'un tel voyage sur le développement social et affectif de la jeune fille. Fin juillet, un tribunal avait autorisé finalement Laura à prendre la mer, estimant que la décision devait revenir à ses parents.

Notes

Sources



  • Page Sport de Wikinews Page « Sport » de Wikinews. L'actualité du sport dans le monde.