Un tremblement de terre secoue une nouvelle fois Christchurch

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Carte de l'intensité du séisme (échelle de Mercalli).

Publié le 13 juin 2011
Dix personnes ont été blessées dans une série de séismes survenus lundi matin près de Christchurch, la deuxième plus grande ville néo-zélandaise, rapporte la chaîne australienne ABC.

L'épicentre du premier séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle du moment a été localisé à neuf kilomètres au sud-est de Christchurch, déjà frappée par un violent tremblement de terre en février dernier. Une heure et demie plus tard, un autre séisme de magnitude 6,0 s'est produit à treize kilomètres au nord-est de Christchurch. La troisième secousse de magnitude 4,6 a également été enregistrée ensuite à onze kilomètres à l'est de la ville.

Selon un rapport de la police, un édifice se serait effondré, piégeant plusieurs personnes. Les journaux néo-zélandais rapportent que des centaines de personnes était en train d'évacuer les établissements scolaires, les bureaux et les habitations après les répliques.

Le séisme a été localisé à une profondeur de 9 kilomètres par l'USGS, l'organisme gouvernemental américain chargé de la surveillance de l'activité sismique.

Six personnes ont été transportées à l'hôpital après le séisme de 15 h (de magnitude 5,2). Certaines routes et les ponts ont été fermés en raison des dommages ou bien de liquéfaction. La cathédrale de Christchurch a été gravement endommagée après le tremblement de terre selon la police.

Fin février, un séisme de magnitude 6,3 a frappé Christchurch faisant 240 morts et disparus. Plusieurs édifices de la ville, y compris la cathédrale, ont été détruits et certains quartiers sont devenus inhabitables. Les dégâts s'élèvent à plus de 15 milliards de dollars.

Le premier ministre néozélandais John Key a qualifié cet événement de « jour le plus sombre de l'histoire du pays ».


Sources