Ukraine : Victor Ianoukovitch officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de l'Ukraine
Viktor Ianoukovytch, en février 2007

Publié le 14 février 2010
Victor Ianoukovitch a officiellement été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle par la Commission électorale centrale ukrainienne. « La commission électorale centrale déclare Viktor Fedorovich Ianoukovitch élu président de l'Ukraine », a annoncé le président de la commission. Il a ainsi confirmé les résultats du second tour, qui avait eu lieu le 7 février dernier.

Selon les résultats définitifs dévoilés par la commission, le candidat pro-russe a obtenu 48,95 % des voix contre 45,47 % pour sa rivale, la première ministre sortante Ioulia Tymochenko. Quelques 4,36 % des électeurs ont choisi de voter « contre tous les candidats », une possibilité prévue par le code électoral d'Ukraine. Mme Tymochenko a indiqué, samedi, qu'elle avait l'intention de contester les résultats du scrutin. Elle a ajouté avoir des preuves de fraude portant sur un million de voix. Cependant, elle n'a pas appelé à des manifestations, comme lors de la révolution orange en 2004.

La révolution orange est une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation, le 21 novembre 2004, des résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle. Organisée par l'initial candidat perdant à la présidence Victor Ianoukovitch et son alliée Ioulia Tymochenko et bénéficiant du soutien de l'administration Bush, et de financements d'organisations américaines, elle a mobilisé plus d'un demi-million de manifestants à Kiev et à travers le pays pendant une quinzaine de jours pour protester contre des résultats considérés comme frauduleux.

Voir aussi

Sources



  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.