UE : la Croatie devient le 28e membre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

La Croatie est devenue cette nuit le 28e membre de l'Union européenne.

Publié le 1er juillet 2013
Le dépôt de la candidature avait eu lieu le 21 février 2003, un peu plus de 10 ans après l'adhésion à l'Union européenne a eu lieu cette nuit. Le récent vote des parlements des différents états européens ayant abouti à un accord d'intégration et le référendum croate de 2012 sur l'intégration à l'UE ayant été approuvé à 66,27 % il n'y avait plus d'obstacle à cet élargissement.

Pour ce petit pays d'ex-Yougoslavie l'intégration dans l'Union européenne ne devrait pas marquer une amélioration économique flagrante, le pays étant en récession depuis bientôt 5 ans, mais un secteur économique devrait se trouver néanmoins renforcé, le tourisme qui est le grand atout de la Croatie avec 11.8 millions de touristes en 2012. La Croatie affiche d'ailleurs son envie d'intégrer la zone euro « dès que possible » ajoutant cependant qu'il faudra d'abord que la zone règle les problèmes actuels. L'intégration à l'espace Schengen étant prévu pour 2015.

Mais ce déplacement des frontières de l'UE vers l'est va entraîner pour la Croatie la charge de 1 300 km de frontières européennes dans une zone particulièrement difficile.

En dehors des considérations économiques, cette intégration vise à maintenir une paix durable dans une zone durement frappée dans les années 1990, la Serbie ainsi que d'autres états d'ex-Yougoslavie s'étant porté candidats à l'intégration, et à saluer les importants efforts démocratiques réalisés.

Une grande fête était donnée dans la capitale, Zagreb en présence du président de la commission européenne, José Manuel Barroso et de tous les chefs d'états des Balkans.

Unie dans la diversité

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

1er juillet 2013

Jour suivant avant