Suisse : un skieur survit plus de 17 heures sous une avalanche

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Traces de ski hors-piste.

9 février 2010. – Un jeune homme de 21 ans a été retrouvé en bonne santé après avoir passé plus de 17 heures sous 50 centimètres de neige. Il s'était fait surprendre par une avalanche qu'il avait lui-même déclenchée en faisant du ski hors piste dans la région d'Évolène, dans le canton du Valais, en Suisse.

Selon la police, la famille du disparu a donné l'alerte samedi vers 16 heures 30. Les premières investigations entamées aussitôt ont permis retrouver sa voiture et, non loin, de localiser sa trace, qui se terminait sous une coulée de neige de 50 mètres de large sur 150 mètres de long dans la région du pas d'Arpilles. Plus de 20 sauveteurs se sont alors rendus sur place pour lancer les recherches, qui ont dû être interrompues par la nuit. Le lendemain matin, un hélicoptère d'Air Glaciers survolant la zone a localisé le disparu après qu'un guide sauveteur a remarqué de la neige qui bougeait. Le jeune homme, ne souffrant que d'une légère hypothermie, a été transporté à l'hôpital. D'après les professionnels du domaine et les médecins, il a pu créer un espace autour de sa tête pour respirer et manger de la neige ; il reste cependant un vrai miraculé, les chances de survie pendant une aussi longue période sous la neige à 2 000 mètres d'altitude étant extrêmement faibles.

Lundi, depuis l'hôpital de Sion, il a répondu aux questions des journalistes et a reconnu avoir « pris un risque inconsidéré et puéril ». Bloqué sous la neige, il a affirmé être resté éveillé en raison d'une douleur à la hanche, tout en restant « persuadé de [s]'en sortir ».

Sources



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.


  • Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.