Suisse : découverte d'une arnaque au chalet fantôme dans le canton du Valais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Vue du village de Verbier.

7 février 2010. – Vendredi, la police cantonale valaisanne a publié un avis concernant plusieurs arnaques à la location de chalets de vacances sur Internet. Selon les sources, la station de Verbier aurait déjà déploré cinq cas cette année de « chalets fantômes », pratique née il y a quelques années.

Le principe est simple : des touristes réservent pour une ou deux semaines un luxueux logement de vacances dans une station de ski sur Internet et versent soit des acomptes pouvant aller jusqu'à 2 000 euros, soit parfois même le montant total de la location sur un compte bancaire à l'étranger ; lorsqu'ils arrivent dans la station, ils découvrent que le chalet mentionné n'existe pas.

Le dernier cas mentionné a été relevé par des Britanniques qui ont réservé, pour 8 200 euros, un luxueux appartement sur le site www.skichaletverbier.com. Ce site, qui a été fermé sur requête des autorités locales, est enregistré via une société qui rend anonyme ses véritables propriétaires. L'office du tourisme de la station valaisanne a publié un avertissement en ce sens sur son propre site Web, à la suite de la découverte d'un nouveau site par des Norvégiens, ouvert quelques heures seulement après la fermeture du précédent.

La police, qui reconnaît qu'il n'y a que peu de moyens pour prévenir de telles pratiques, recommande toutefois de vérifier les coordonnées de la société avant de verser de l'argent et de prendre contact avec l'office du tourisme local en cas de doute.

Sources



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.


  • Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.