Rugby à XV : présentation de la Coupe du monde 2007
|
- Championnat de France de Rugby Pro D2 2011-2012 : Pau et Mont-de-Marsan joueront la finale
- Coupe d'Europe de Rugby 2011-2012 : le Leinster remporte le trophée
- Amlin Cup 2011-2012 : Biarritz enlève le titre
- Championnat du Super 15 2012 : les résultats de la treizième journée
- Championnat de Ligue celtique 2011-2012 : les Ospreys rencontreront le Leinster en final
- Championnat de France de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt-sixième journée
- Championnat de France de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt-cinquième journée
- Championnat de France de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt-troisième journée
- Championnat de France de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt-quatrième journée
- Championnat de France de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt-deuxième journée
- Championnat de France de Rugby Pro D2 2011-2012 : Pau et Mont-de-Marsan joueront la finale
- Championnat de France de Rugby Pro D2 2011-2012 : les résultats de la trentième journée
- Championnat de France de Rugby Pro D2 2011-2012 : Bourgoin vainqueur de Mont-de-Marsan
- Championnat de France de Rugby Pro D2 2011-2012 : les résultats de la vingt-neuvième journée
- Championnat de France de Rugby Pro D2 2011-2012 : les résultats de la vingt-huitième journée
- Championnat d'Angleterre du Premiership de Rugby 2011-2012 : les Harlequins rencontreront Leicester en finale
- Championnat d'Angleterre du Premiership de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt-deuxième journée
- Championnat d'Angleterre du Premiership de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingt et unième journée
- Championnat d'Angleterre du Premiership de Rugby 2011-2012 : les résultats de la vingtième journée
- Championnat d'Angleterre du Premiership de Rugby 2011-2012 : les résultats de la dix-neuvième journée
- Championnat de Ligue celtique 2011-2012 : les Ospreys rencontreront le Leinster en final
- Championnat de Ligue celtique 2011-2012 : les résultats de la vingt-deuxième journée
- Championnat de Ligue celtique 2011-2012 : les résultats de la vingt et unième journée
- Championnat de Ligue celtique 2011-2012 : les résultats de la vingtième journée
- Championnat de Ligue celtique 2011-2012 : les résultats de la dix-neuvième journée
- Championnat du Super 15 2012 : les résultats de la treizième journée
- Championnat du Super 15 2012 : les résultats de la douzième journée
- Championnat du Super 15 2012 : les résultats de la onzième journée
- Championnat du Super 15 2012 : les résultats de la dixième journée
- Championnat du Super 15 2012 : les résultats de la neuvième journée
- Coupe du Monde de Rugby 2011 : les All Blacks champions du monde
- Coupe du Monde de Rugby 2011 : l'Australie s'offre la troisième place
- Coupe du Monde de Rugby 2011 : la Nouvelle-Zélande rejoint la France en finale
- Coupe du Monde de Rugby 2011 : la France en finale
- Coupe du Monde de Rugby 2011 : la Nouvelle-Zélande et l'Australie rejoignent le dernier carré
2 septembre 2007. –La Coupe du monde de rugby à XV 2007 se dispute en France, au Pays de Galles et en Écosse à partir du 7 septembre jusqu'au 20 octobre. Il s'agit de la sixième édition de la compétition depuis sa création en 1987, compétition qui se dispute tous les quatre ans. Vingt équipes participent à la phase finale. Il s'agit du plus grand rendez-vous du rugby à quinze et de la seule compétition qui réunit toutes les équipes sur le plan mondial.
La cérémonie d'ouverture se déroule le 7 septembre au stade de France, à Saint-Denis et précède immédiatement le premier match de la poule D, opposant la France et l'Argentine.
La finale se tiendra également au Stade de France à Saint-Denis.
[modifier] Les forces en présence
Plusieurs équipes font figures de favoris à commencer par les Néo-Zélandais (les All Blacks) qui viennent de remporter les trois dernières éditions du Tri-Nations[1] et qui comptent sur le soutien et l'engouement de son peuple autour de son équipe. Deux autres équipes de l'hémisphère sud figurent parmi les favoris et il s'agit des deux participants au Tri-Nations, l'Australie (double vainqueur de la coupe du monde en 1991 et 1999, et finaliste en 2003) surnommée les Wallabies et l'Afrique du Sud (vainqueur du trophée en 1995) surnommée les Springbocks. Les autres favoris sont situés dans l'hémisphère nord avec tout d'abord le tenant du titre l'Angleterre (surnommée le Quinze de la Rose) puis la France qui accueille l'édition cette année et a remporté le Tournoi des six nations[2] à trois reprises lors des quatre dernière éditions (2004, 2006 et 2007).
Viennent ensuite les nations outsiders telles que l'Argentine (meilleure équipe de rugby à XV en Amérique du Sud) dont la plupart des joueurs évoluent sur le continent européen, le Pays de Galles (vainqueur du tournoi des 6 nations en 2005 avec un grand chelem), l'Irlande (quart-de-finaliste lors de la coupe du monde 2003), l'Écosse (quart-de-finaliste de la dernière coupe du monde 2003), l'Italie (Quatrième au dernier tournoi des 6 nations), les Samoa (quart-de-finaliste lors de la coupe du monde 1991 et 1995) et les Îles Fidji (quart-de-finaliste de la coupe du monde 1987). Leur objectif commun est d'atteindre les quarts-de-finales.
Enfin d'autres équipes que l'on peut qualifier de mineures prennent également part à la compétition : le Canada (quart-de-finale de la coupe du monde 1991), le Japon (meilleur nation asiatique), les États-Unis, les Îles Tonga, la Namibie, la Roumanie, la Géorgie et le Portugal qui complètent la liste des nations qualifiées.
[modifier] Déroulement de la compétition
Les vingt nations engagées disputent tout d'abord une phase de poule, quatre poules de cinq équipes où chacune rencontre ses quatre adversaires, ensuite les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts-de-finales qui se disputent également sur un match puis les demi-finales et enfin la finale. Un match de classement a lieu entre les deux demi-finalistes battus pour déterminer le troisième et le quatrième de la compétition.
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Notes
- ↑ Tri-Nations : compétition annuelle réunissant l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sur des matchs allers-retours.
- ↑ Tournoi des six nations : compétition annuelle réunissant l'Angleterre, l'Écosse, la France, l'Irlande, l'Italie et le Pays de Galles.
[modifier] Sources
- ((fr)) – 2007 RWC, « Site de la RWC 2007 ». rugbyworldcup.com, 2 septembre 2007.
Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.