Ralph Nader est candidat à la Maison blanche

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Ralph Nader se lance à son tour dans la course.


Publié le 24 février 2008
Dimanche, Ralph Nader a annoncé, lors d'un entretien donné à la chaîne de télévision NBC, sa candidature pour l'élection présidentielle américaine de 2008. Âgé de 73 ans, il se lance ainsi dans sa cinquième campagne, toujours sous l'étiquette de défenseur des consommateurs.

Déjà candidat en 2000, il avait alors remporté 2,7 % des voix, provoquant la colère des démocrates qui l'avaient alors accusé d'avoir empêché la victoire d'Al Gore face à George W.Bush. En 2004, il n'avait obtenu que de 0,3 % des voix, un score comparable à 1992 et 1996.

Lors de sa conférence de presse, Ralph Nader a nié n'être qu'un trouble-fête et justifiant son engagement comme indépendant par l'« auto-censure » auquel le favori démocrate Barack Obama s'abstiendrait et par le manque d'intérêt porté par les candidats démocrates aux problèmes qui, selon lui, toucheraient véritablement les Américains, à savoir la guerre en Irak ou les scandales boursiers. Vis-à-vis des républicains, Ralph Nader n'est pas plus tendre : outre son appel à une procédure de destitution contre le président Bush et son vice-président |, il qualifie le favori du parti républicain John McCain de « le candidat pour la guerre éternelle ».

Cependant, plusieurs observateurs minimisent l'impact de cette annonce, préférant envisager une possible candidature de Michael Bloomberg, actuel maire de New-York. Élu sous l'étiquette républicaine en 2001, il est depuis devenu indépendant et n'a jamais démenti son intérêt pour la course à la présidence.

Sources