Ossétie-Abkhazie : le plan Medvedev - Sarkozy examiné au sommet de Khabarovsk

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 12 mai 2009
Le problème du non-respect par la Russie d'une partie du plan Medvedev - Sarkozy sera au centre du sommet Russie-UE de Khabarovsk les 21-22 mai, a fait savoir le chef de représentation de la Commission européenne en Russie Marc Franco.

« Il est évident que cette question sera abordée au sommet Russie-UE de Khabarovsk », a déclaré M.Franco dans une interview en ligne pour le journal Gazeta.ru organisée par RIA Novosti.

Interrogé sur le respect par la partie russe des clauses de l'accord de paix Medevedev - Sarkozy, conclu à l'issue du conflit armé en Géorgie au mois d'août 2008, le chef de la représentation de la Commission européenne a répondu que la Russie avait accompli nombre d'engagements découlant de l'accord.

Le plan Medvedev-Sarkozy engage la Russie à retirer ses troupes des zones tampons adjacentes à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie,

« Mais il existe d'autres aspects de l'accord. Il s'agit notamment de la présence de troupes russes sur le territoire de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud (dont l'indépendance par rapport à Tbilissi a été reconnue par la Russie le 26 août 2008). »

« La présence de ces troupes n'est pas stipulée par l'accord et l'UE estime que les rapports entre la Russie et l'Union européenne, notamment sur le volet de l'accord Sarkozy - Medvedev pourraient être nettement améliorés », a dit M.Franco.

Quant aux perspectives de l'Akhazie et de l'Ossétie du Sud, anciennes entités autonomes géorgiennes, dont l'indépendance a été reconnue par la Russie après l'intervention militaire de Tbilissi, le représentant européen en Russie a noté que les pays de l'UE n'étaient pas décidés dans l'immédiat à reconnaître l'indépendance de Soukhoumi et de Tskhinvali.

« Je ne pense pas que les membres de l'UE soient disposés à reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud », a précisé le diplomate européen.

Concernant les relations entre Bruxelles, Tskhinvali et Soukhoumi, Marc Franco a noté que l'UE était prête à travailler avec ces deux régions « aux fins de leur développement ultérieur ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Ossétie/Abkhazie: le plan Medvedev - Sarkozy examiné au sommet de Khabarovsk (CE) » datée du 12 mai 2009.

Sources