Natation : les Français battent le record d'Europe du 4 x 100 m nage libre

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 19 juin 2008
Dans le cadre de l'Open de natation de Paris, à la piscine de la Croix-Catelan, l'équipe de France a battu le record d'Europe du 4 x 100 mètres nage libre en 3 mn 12,54 s. Elle était composée de Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Frédérick Bousquet et Alain Bernard et a effacé les 3 mn 14,04 s de l'Italie à Melbourne aux championnats du monde 2007. Ce record continental n'est plus qu'à 8 centièmes du record mondial détenu par les Américains depuis les championnats pan-pacifiques en 2006, à Victoria (Canada).

Cette performance a été réalisée dans les conditions des compétitions à Pékin : séries disputées en fin d'après-midi et finales le matin.

Parmi les autres performances de cette réunion:

  • victoire de Alain Bernard sur 50 m (en 21,83 s) et sur 100 m (en 48,20 s).
  • Laure Manaudou a gagné le 400 m (4 mn 07,69 s) en battant les deux nageuses qui l'avaient devancée aux championnats de France : la Roumaine Camelia Potec et sa compatriote Coralie Balmy.

Un incident a marqué, mercredi 18, la finale du 100 mètres messieurs : trois nageurs Frédérick Bousquet, Fabien Gilot et Grégory Mallet, tous trois licenciés au club du CN Marseille n'ont pas pris le départ pour protester contre l'absence d'un de leurs entraîneurs à Pékin. Un « consensus [aurait] été trouvé », avec la promesse d'une demande expresse auprès du CNOSF pour obtenir une accréditation supplémentaire.

Sources