Les troupes américaines achèveront leur retrait d’Irak en 2011

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
La 82e division aéroportée américaine patrouillant à Mossoul en 2005.

Publié le 22 août 2008
Les négociateurs américains et irakiens examinant le dossier du retrait des troupes américaines d'Irak sont d'avis que ce retrait serait achevé en 2011. Selon divers responsables cités vendredi, le projet d'accord américano-irakien prévoit le redéploiement des soldats américains hors des villes irakiennes d'ici juin 2009.

Bien que les négociateurs des deux camps soient d'accord sur un calendrier de retrait, l'opération pourrait être modulée en fonction des conditions en Irak, a expliqué Mohammed al-Haj Hamoud, le négociateur en chef irakien. Irakiens et Américains sont proches d'un accord sur la sécurité, qui déterminera le statut futur des forces américaines en Irak, a déclaré, de son côté la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, hier, au cours d'une brève visite à Bagdad. Le calendrier de retrait inclus dans le projet d'accord est un ensemble « d'aspirations » plutôt que de dates fermes, a-t-elle souligné.

Selon le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, le projet d'accord sur la sécurité a été envoyé au Premier ministre Nouri al-Maliki pour avis.

Sources