Lech Kaczinsky : La Russie n'est pas visée par l'ABM
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
- Dmitri Medvedev : les répressions staliniennes sont injustifiables
- Hatoyama résolu à conclure un traité de paix avec la Russie
- L'annonce d'une deuxième usine iranienne d'enrichissement de l'uranium jette la stupeur au sein de la communauté internationale
- La reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, devenue monnaie de change politique
- Dmitri Medvedev : le monde doit créer de nouveaux modèles de régulation financière
19 décembre 2008. – Le bouclier antimissile (ABM) américain que la Pologne s'apprête à accueillir sur son territoire n'est pas dirigé contre la Russie, a réaffirmé jeudi à Varsovie le président polonais Lech Kaczynski.
« L'installation en Pologne d'éléments du bouclier antimissile américain n'est pas une arme de lutte contre la Russie », a-t-il souligné lors d'une rencontre avec les ambassadeurs européens.
M. Kaczynski a affirmé avoir fait de son mieux pour que l'accord polono-américain sur la défense antimissile soit signé et que cette signature constitue « l'un des événements phares de l'année 2008 pour la Pologne ».
Washington envisage de déployer en Europe de l'Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.
Le 20 août dernier, la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski ont signé un accord définitif portant sur l'installation d'une base de missiles à Redzikowo, dans le nord de la Pologne.
Le président russe Dmitri Medvedev a promis des représailles, évoquant la possible installation de missiles de théâtre Iskander dans l'exclave russe de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne sur la mer Baltique, et des mesures de lutte électronique contre le bouclier antimissile américain.
« La Russie n'est pas visée par l'ABM (Kaczynski) » datée du 19 décembre 2008.
Sources
- ((fr)) – « La Russie n'est pas visée par l'ABM (Kaczynski) ». RIA Novosti, 19 décembre 2008.
|
|