Le président iranien préconise la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU pour Gaza

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Mahmoud Ahmadinejad en septembre 2007.

Publié le 10 janvier 2009
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad s'est prononcé ce samedi pour la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, ne parvenant pas à régler la situation dans la bande de Gaza, où Israël avait lancé une offensive contre le mouvement islamiste du Hamas, le 27 décembre dernier.

« Il faut modifier la structure du Conseil de sécurité de l'ONU. Le restructuration ne doit pas se limiter à l'adoption de deux nouveaux alliés de l'Occident qui défendront leurs intérêts en se servant de leur droit de veto », a souligné le président iranien cité par les médias locaux.

« Il y a 60 ans, on a créé le Conseil de sécurité de l'ONU pour garantir la sécurité de toutes les nations, mais nous voyons qu'ils — en l'occurence, les membres permanents du conseil — n'ont cherché qu'à imposer leur suprématie dans le monde et n'ont rien fait pour régler les problèmes des peuples opprimés », a indiqué M. Ahmadinejad.

Jeudi dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution n°1 860, qui appelle à cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à retirer les troupes israéliennes de l'enclave palestinienne. Le gouvernement israélien a rejeté ce document et a poursuivi son offensive qui a déjà fait plus de 800 morts, côté palestinien et treize morts, côté israélien, selon les médecins palestiniens et les représentants de l'armée israélienne.

« Les décisions du Conseil de sécurité défendent les intérêts des États-Unis et d'Israël », selon M. Ahmadinejad.

Le président iranien a également proposé « de transférer le siège de l'ONU en Iran […] ». « Tous ceux qui souhaitent se rendre au siège de l'ONU doivent attendre un visa américain durant des mois et nous voyons que le gouvernement américain tente de gouverner le monde par le biais de l'ONU », a conclu le président Ahmadinejad.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Bande de Gaza : le président iranien préconise la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU » datée du 10 janvier 2009.

Sources