Le parlement du Kosovo change sa procédure d'accès à l'indépendance

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Vue du bâtiment abritant le gouvernement kosovar

Publié le 13 février 2008
Les députés du Parlement du Kosovo vont voter, dans le cadre d'une session normale qui se tiendra vendredi, une nouvelle procédure d'adoption des lois permettant d'approuver plus rapidement les lois liées à l'indépendance de la province serbe à majorité albanaise.

Selon Jakup Krasniqi, président de l'assemblée, cette procédure devrait permettre d'approuver les textes décrit dans le « plan Ahtisaari », du nom de Martti Ahtisaari envoyé spécial de l'Organisation des Nations unies. Ce plan, qui préconise une indépendance du Kosovo sous la forme d'une « société multiethnique, se gouvernant de manière démocratique » et accompagnée par une « présence internationale », a été approuvé par les autorités kosovares qui se sont engagées à l'appliquer.

Ces textes devraient être étudiés et approuvés peu de temps après la déclaration unilatérale d'indépendance qui devrait avoir lieu, selon les sources à Pristina, entre dimanche et lundi. Selon Hashim Thaçi, premier ministre du Kosovo, ce processus menant à l'indépendance est conduit en collaboration avec les États-Unis d'Amérique et l'Union européenne. La Russie par contre, alliée à la Serbie et opposée à toute déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur ce sujet.

Sources