Le journaliste Gilles Jacquier aurait été victime d'une bavure des rebelles syriens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 18 juillet 2012
Le quotidien français Le Figaro annonce mardi soir sur internet que le journaliste de France 2 Gilles Jacquier aurait été tué le 11 janvier dernier par « un tir d'obus lancé par les rebelles de Homs, qui visaient un quartier alaouite pro-régime où se trouvait » le grand reporter, en évoquant une « source proche du dossier au ministère de la Défense à Paris ».

« Les analyses balistiques et les renseignements recueillis sur place par nos sources juste après le drame indiquent que Jacquier a été tué d'un tir d'obus de mortier de 81 mm venu d'un quartier sunnite rebelle » indique le quotidien. « Des analyses montrent assez précisément la source du tir. Tous les services spécialisés (DCRI et DGSE notamment) ainsi que les diplomates de l'ambassade de France à Damas sont d'accord sur cette conclusion »

Gilles Jacquier serait donc victime de tirs des forces anti-régime, une hypothèse qui avait déjà été évoquée. Un rapport de la Ligue arabe apporte la même conclusion : « Il faudrait noter que les rapports de la Mission de la Ligue arabe à Homs indiquent que le journaliste français a été tué à la suite des tirs de mortier par l’opposition ».

Les ministères des Affaires étrangères et de la Défense n'ont pas fait de commentaire.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]