Le conflit ossète s'invite dans la campagne des présidentielles américaines de 2008

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.


Publié le 31 août 2008
La crise en Ossétie du Sud aurait pu être spécialement provoquée par les États-Unis à la veille des élections présidentielles dans l'intérêt du candidat républicain, a déclaré vendredi le premier ministre russe Vladimir Poutine dans un entretien à la chaîne allemande ARD.

« Je pense que dans une large mesure, la crise a été provoquée par nos amis américains dans le cadre de la campagne électorale aux États-Unis pour assurer la supériorité d'un des candidats en lice, à savoir celui du parti au pouvoir », a noté M. Poutine.

« Nous savons qu'en Géorgie il y avait beaucoup de conseillers américains », a-t-il souligné.

« Cela atteste que les États-Unis étaient au courant de la préparation par la Géorgie de cette action militaire et y ont participé, car sans le feu vert de l'administration américaine, les citoyens américains n'avaient pas le droit de se trouver dans la zone du conflit », a-t-il ajouté.

Selon lui, le but des Américains était d'organiser « une petite guerre victorieuse » et de donner à la Russie l'image d'un ennemi pour réunir l'électorat autour du candidat républicain à la présidence.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Ossétie du Sud: un conflit qui s'inscrit dans la campagne présidentielle américaine (Poutine) » datée du 30 août 2008.

Sources