Lancement de LibreOffice 3.3 par The Document Foundation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

La première version stable de la suite bureautique libre LibreOffice est disponible au téléchargement.

Logo de LibreOffice

25 janvier 2011. – The Document Foundation[1] lance LibreOffice 3.3, la première version stable de la suite bureautique libre développée par une communauté de développeurs. Entre fin septembre 2010 et aujourd'hui, le nombre de participants est passé de moins de vingt à plus d'une centaine. Dans un communiqué de presse, la fondation indique que « cela nous a permis d'atteindre l'agenda ambitieux fixé par le projet ».

LibreOffice 3.3 est « livré » avec de nouvelles caractéristiques, par rapport à OpenOffice. Il est ainsi possible de travailler avec des fichiers SVG et, dans Writer, [2] de formater rapidement les pages de titre ainsi que la numérotation. Sur le plan ergonomique, la gestion des cellules et des feuilles de calcul a été améliorée dans Calc[3]. Des filtres d'importation depuis Microsoft Works et Lotus Word Pro ainsi qu'une console de présentation des diaporamas ont aussi été ajoutés.

La nouvelle version présente également de nouvelles améliorations en amont :

  • la communauté des développeurs a réussi à organiser un processus indépendant, The Document Foundation, et être effective dans un laps de temps très court (en regard de la taille du code et des ambitions du projet) ;
  • le code source a été nettoyé afin d'offrir de meilleures fondations aux développements futurs de LibreOffice, grâce au grand nombre de contributeurs qui ont été attirés par le projet ;
  • l'installeur Windows est désormais proposé en une seule version, qui concerne la partie la plus large et la plus diversifiée de la base d'utilisateurs. Il contient toutes les langues, permettant de réduire la taille de téléchargement de 75 à 10 Mo pour l'ensemble des systèmes d'exploitations de la firme de Redmond, facilitant le déploiement des nouvelles versions et diminuant l'empreinte carbone de l'infrastructure toute entière.

Caolán McNamara de Red Hat, l'un des développeurs leader de la communauté, commente : « Nous sommes très heureux : c'est notre toute première version stable et nous sommes donc très impatients des retours des utilisateurs qui seront alors intégrés le plus rapidement possible dans le code en même temps que les premières améliorations qui seront disponibles en février. À partir du mois de mars, nous allons évoluer vers un calendrier de diffusion en temps réel, prévisible, transparent et public, conformément aux objectifs de l'Engineering Sterring Committee et les demandes des utilisateurs ».

Cette version fournit également toutes les nouvelles fonctionnalités de OpenOffice.org 3.3 telles que la prise en charge des propriétés personnalisées, l'incorporation des polices standards dans les documents PDF, la nouvelle police Liberation, une interface d'impression simplifiée, des options supplémentaires pour modifier la casse et l'amélioration de la protection des documents dans Writer et Calc. De plus pour le tableur, les décimales à deux chiffres sont prises en compte dans le format Général, les feuilles de calcul passent à 1 million de lignes, de nouvelles options apparaissent dans l'import CSV, ainsi que la coloration des onglets de feuille. Il est également possible d'insérer des objets de dessin et des étiquettes d'axes hiérarchiques dans les diagrammes. Dans Impress, la gestion de la mise en page des diapositives a été améliorée. Plusieurs de ces nouvelles fonctionnalités ont été créées par les membres de l'équipe LibreOffice, avant la formation de The Document Foundation.

Les développeurs de LibreOffice se rencontreront le 6 février à l'occasion de la FOSDEM[4] à Bruxelles et présenteront leur travail lors d'un atelier d'une journée comprenant des présentations et des sessions de « bidouillage » coordonnées par plusieurs membres du projet.

Notes

Voir aussi

Source


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.


  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.