L'opération d'Israël a favorisé la réconciliation interpalestinienne estime le sénateur russe Marguelov

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 27 février 2009
Le compromis survenu entre les mouvements palestiniens Fatah et Hamas est le résultat de l'opération militaire israélienne de janvier dernier, a estimé vendredi à Moscou le sénateur russe Mikhaïl Marguelov.

« L'opération militaire réalisée par Israël dans la bande de Gaza a convaincu les leaders des groupes palestiniens que l'absence d'unité affecte les positions de la Palestine dans le règlement du conflit israélo-palestinien », a-t-il indiqué à RIA Novosti.

Israël a achevé le 18 janvier dernier une opération militaire de 22 jours dans la bande de Gaza. Côté palestinien, les hostilités ont fait plus de 1 300 morts, dont beaucoup de femmes et d'enfants, et près de 5 500 blessés, tandis que le préjudice des bombardements israéliens a dépassé 1,5 milliard de dollars.

Réunis jeudi au Caire, les mouvements palestiniens se sont mis d'accord pour former un gouvernement d'unité nationale courant mars.

Saluant les accords interpalestiniens, M. Marguelov, qui préside le comité des affaires internationales au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), a appelé le Fatah et le Hamas à de nouveaux compromis pour renforcer l'administration palestinienne.

Les accords du Caire renforcent également les chances de succès de la prochaine conférence sur le Proche-Orient à Moscou, d'autant plus que les parties en conflit ne respectent pas les ententes survenues en novembre 2007 à Annapolis (États-Unis), a estimé le sénateur.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Proche-Orient: l'opération d'Israël a favorisé la réconciliation interpalestinienne » datée du 27 février 2009.

Sources