Kiev prêt à rétablir le transit de gaz russe

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 8 janvier 2009
L'Ukraine est prête à rétablir entièrement le transit de gaz russe vers l'Europe, a déclaré jeudi le PDG du groupe ukrainien Naftogaz, Oleg Doubina, lors d'une réunion sur la crise gazière à Bruxelles.

M. Doubina a rappelé qu'il s'était rendu la nuit passée à Moscou pour s'entretenir avec les responsables de Gazprom et les appeler à reprendre les livraisons de gaz dans leur totalité.

« Cette situation et les malentendus qui existent sont le résultat de problèmes économiques et non de difficultés politiques. Il faut les résoudre compte tenu des intérêts économiques des deux parties », a-t-il indiqué.

La Russie avait suspendu le 1er janvier ses livraisons de gaz à l'Ukraine, à défaut d'un compromis sur les prix pour 2009 et sur le règlement des arriérés de paiement. Mercredi soir, Moscou s'est déclaré obligé de suspendre ses livraisons de gaz via l'Ukraine, accusant celle-ci d'avoir fermé ses gazoducs. Selon le géant gazier russe Gazprom, Kiev a détourné plus de 86 millions de mètres cubes de gaz russe depuis le début de l'année, accusations démenties en bloc par des responsables ukrainiens.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Kiev prêt à rétablir le transit de gaz russe (Naftogaz) » datée du 8 janvier 2009.

Sources