José Manuel Barroso veut taxer les transactions financières à l'échelle mondiale

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
José Manuel Barroso

Publié le 16 décembre 2009
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a soutenu la proposition d'instituer une taxe mondiale sur les transactions financières, espérant qu'elle servira à financer les mesures visant à protéger le climat.

« Si nous voulons remplir nos obligations dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous ne pourrons pas le faire seulement avec les recettes de nos budgets nationaux », a déclaré M. Barroso devant le Parlement européen, à Strasbourg. « Nous devons penser à des formes de financement novatrices, et une taxe mondiale sur les transactions financières me semble une très bonne idée », a-t-il ajouté.

Lors du sommet du 12 décembre dernier à Bruxelles, les chefs d'État des 27 pays membres de l'Union européenne ont soutenu l'idée de taxer les transactions financières au niveau mondial. L'économiste américain James Tobin a été le premier à formuler cette idée, dans les années 1970. Baptisé « taxe Tobin », ce mécanisme permettrait de former des fonds internationaux afin de résoudre des problèmes internationaux, y compris écologiques.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Climat: taxer les transactions financières à l'échelle mondiale (Barroso) » datée du 16 décembre 2009.

Source