Israël : un ministre allemand accueilli avec un drapeau belge

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le drapeau allemand ci-dessus est composé des mêmes couleurs que le drapeau belge.

Publié le 13 novembre 2010
L'incident diplomatique à été évité de peu la semaine dernière à Jérusalem. En effet, dimanche dernier un drapeau noir, jaune et rouge flottait à l'entrée du ministère israélien des Affaires étrangères, juste avant la visite de Guido Westerwelle, chef de la diplomatie allemande. Si les trois couleurs étaient correctes, elles n'étaient pas dans le bon ordre et ni alignées dans le bon sens. C'est la bannière belge qui a été hissée, et non le drapeau allemand. L'erreur a été remarquée par un garde de sécurité, permettant ainsi l'échange à temps.

L'épisode est raconté plus longuement par le quotidien israélien Yediot Ahronoth qui revient aussi sur le propos de cette visite officielle. Le ministre allemand des Affaires étrangères est en effet venu plaider la levée des restrictions imposées par Israël à la bande de Gaza, estimant qu'elles « renforçaient l'extrémisme ». Après l'indignation provoquée par son assaut meurtrier le 31 mai contre une flottille humanitaire en route pour Gaza, Israël a allégé le blocus imposé depuis juin 2006.

Guido Westerwelle a d'ailleurs pu se rendre à Gaza, il est l'un des rares chefs de la diplomatie européens autorisés par Israël à y accéder cette année. En juin, l'Allemagne avait dénoncé le refus d'Israël de laisser son ministre du Développement y entrer. En 2010, seul le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, les ministres irlandais et norvégien des Affaires étrangères ont pu y pénétrer.

Source