Intervention militaire en Libye : la coalition doit « supprimer la défense antiaérienne libyenne », d'après Robert Gates

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Carte des forces engagées en Libye.

Publié le 26 mars 2011
La coalition internationale réduira l'ampleur des opérations militaires menées contre le régime de Mouammar Kadhafi après la destruction de la défense antiaérienne libyenne, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, dans une interview accordée à la chaîne Russie-1. « Je prévois une réduction des activités militaires en Libye après la suppression de la défense antiaérienne libyenne », a déclaré le chef du Pentagone.

Selon lui, l'avenir politique de la Libye constitue une affaire intérieure du peuple libyen. « Nous mettons en œuvre la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et voulons que notre rôle soit limité autant que possible », a indiqué M.Gates. Le 17 mars dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorisant le lancement d'une opération militaire contre les troupes de Mouammar Kadhafi. L'opération internationale a débuté le 19 mars. Selon Tripoli, 114 personnes ont été tuées et 445 autres blessées depuis le début des bombardements de la coalition occidentale sur la Libye.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Aube de l'Odyssée: détruire la défense antiaérienne libyenne (Gates) » datée du 26 mars 2011.

Sources