Interpol lance un mandat d'arrêt contre un mercenaire israélien qui entraîna des paramilitaires colombiens

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 4 avril 2007
Interpol a émis hier (mardi 3 avril 2007) des circulaires rouges[1] contre l'ex-militaire israélien Yair Klein et deux autres mercenaires qui entraînèrent des paramilitaires et des narcotrafiquants colombiens à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Le mandat d'arrêt est en vigueur dans 186 pays du monde. Klein a été condamné en Colombie en février 2001 par la Cour Spécialisée de Manizales pour avoir « instruit et entretenu des camps pour participer à la formation de groupes terroristes », condamnation qui fut ratifiée par le Tribunal Supérieur de la même ville en juillet de cette même année, mais la circulaire rouge alors expédiée a expiré. Les autres mercenaires sont Melnik Ferry et Tzedaka Abraham.

Le mercenaire israélien est apparu il y a un mois lors d'une interview avec Caracol Televisión (voir lien externe), durant laquelle il a critiqué le processus de démobilisation des paramilitaires en le qualifiant de « stupidité » et que s'ils le laissaient revenir en Colombie, il serait capable de détruire la guérilla des FARC en six mois. Ces assertions sont apparemment ce qui a motivé les autorités colombiennes à soliciter de nouveau une circulaire rouge.

Notes

Lien externe

  • ((es)) "El mercenario de la muerte", vidéo de l'interview donnée par Klein à l'émission Hablando claro con la prensa de Caracol Televisión, diffusée en mars 2007 (format Windows Media).

Sources