Iditarod 2015 : Aaron Burmeister premier à Huslia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 13 mars 2015
Le musher Aaron Burmeister (dossard 63) qui était reparti premier de Galena a atteint Huslia le premier, le 12 mars 2015 à 21h47 (heure locale). Premier au checkpoint de mi-course de l'Iditarod, il a ainsi remporté le « Dorothy Page Halfway Award », un prix de 3 000 dollars en pépites d'or, qu'il avait déjà remporté l'année précédente.

Le « Halfway Award » est habituellement attribué au checkpoint de Cripple mais le déplacement vers le nord de la course à cause du manque de neige dans le sud et le centre de l'Alaska a changé le point de mi-course. C'est la première fois de l'histoire de l'Iditarod qu'Huslia sert de checkpoint. Le village a cependant une longue histoire avec les chiens de traîneau, étant le village du musher George Attla, récemment décédé.

Dallas Seavey (dossard 46) est arrivé deuxième au checkpoint, à 23h40, ayant réduit son écart d'avec Burmeister d'une demi-heure depuis Galena. Thomas Wærner (dossard 8) est arrivé 3e, le premier « rookie » du classement. Aaron Burmeister n'avait plus que 13 chiens dans son attelage et n'avait pas encore pris un de ses arrêts obligatoires, contrairement aux mushers suivants au classement. Il a décidé de s'y arrêter pour ses 24h.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Iditarod 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews

avant Jour précédent

13 mars 2015

Jour suivant avant