Grande-Bretagne : un ancien général serbe égorgé dans sa cellule

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
La ville de Wakefield

Publié le 11 mai 2010
Un ancien général serbe a été égorgé, le 7 mai dernier, dans sa cellule par trois détenus musulmans. L'établissement pénitentiaire de Wakefield, situé dans le Yorkshire de l'Ouest, en Grande-Bretagne, détenait Radislav Krstić à la suite de sa condamnation, en 2001, par le TPIY[1] de La Haye à 35 ans d'emprisonnement, pour crimes de guerre. Krstić avait été reconnu coupable d'avoir ordonné le massacre de 8 000 personnes lors de la guerre de Bosnie, dans les années 1990.

L'un des agresseurs de l'ex-général s'est déclaré musulman de Bosnie. Krstić a été agressé avec une lame de rasoir attachée à une brosse à dent et laissé pour mort dans une mare de sang. Selon les premières constatations, une artère aurait été sectionnée. Il a été hospitalisé d'urgence et son état est jugé critique.

Ce fait divers plonge l'administration pénitentiaire dans l'embarras. Radislav Krstić était considéré comme un détenu sensible et à haut profil. Banja Luka, capitale de la République serbe de Bosnie a vivement réagi, doutant sur la crédibilité du TPIY concernant la protection des condamnés. Un porte-parole a notamment émis une hypothèse selon laquelle les autorités pénitentiaires auraient « fermé les yeux ». Au stade de l'enquête, la préméditation est la piste privilégiée, d'autant plus que l'ancien général était enfermé dans le quartier de haute sécurité.

Notes

Source



  • Page Royaume-Uni de Wikinews Page « Royaume-Uni » de Wikinews. L'actualité britannique dans le monde.