France : la maladie d'Alzheimer est prise en compte

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Comparaison des examens d'IRM cérébrale d'un sujet normal et d'un sujet atteint de la maladie d'Alzheimer.

10 octobre 2007. – Comme promis par Nicolas Sarkozy lors des dernières élections présidentielles en France, la maladie d'Alzheimer constitue l'une des trois priorités du gouvernement Fillon sur le plan de la santé, avec les soins palliatifs et le cancer. Cette maladie concernant principalement les personnes âgées peut avoir de graves conséquences : une affaire récente de deux meurtres d'épouses perpétrés par leurs maris qui ensuite ont essayé de mettre fin à leur jour (dont un a réussi) rappelle à quelle point la maladie peut amener à des situations désespérées.

Dans un pays avec une forte espérance de vie, les cas de maladie d'Alzheimer ne cessent d'augmenter. Nombre de couples mariés dont l'un des conjoints est atteint par cette maladie se trouvent alors devant un dilemme, tout d'abord la difficulté d'être autonome de la personne atteinte, puis le fait que l'autre conjoint ne reconnait peu ou plus la personne qu'elle a tant aimé durant sa vie. C'est ainsi que deux drames viennent de se dérouler, dans un premier cas après avoir rédigé une lettre adressée à l'attention de leurs enfants, un mari décide de mettre fin aux jours de sa femme atteinte de la maladie puis de se suicider, ce qu'il rata ; dans un deuxième cas qui s'est produit il y a deux mois un mari octogénaire décidait de mettre fin aux souffrances de sa femme, malade, avant de se suicider à son tour. Ces deux histoires, qui se sont déroulées dans le même département, montre le manque de prise en charge des instituts de santé où il devient difficile devant le nombre de cas d'obtenir une place pour la personne atteinte, ainsi que la difficulté des proches de prendre en charge quotidiennement un malade sans une préparation où rapidement les facteurs d'épuisement, de stress et de dépression peuvent apparaître et amènent malheureusement aux situations décrites dans ce paragraphe.

Le gouvernement français a mis en place, le 3 septembre dernier, une commission de onze membres sous la présidence de Joël Ménard pour réfléchir à un plan de lutte contre cette maladie. À partir du mois de novembre, elle devra rendre publiques ses propositions puis dès le 1er janvier 2008 un "Plan Alzheimer" devra être mis en place.

Chiffres

Selon le rapport Gallez (Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé) avec des estimations faites sur la France métropolitaine en 2004 :

  • 856 500 personnes de 65 ans et plus sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées (dont 618 000 femmes et 238 500 hommes).
  • 70% des malades sont des femmes.
  • Les trois quarts des malades ont plus de 80 ans.
  • 32 000 personnes souffrent de la maladie avant 65 ans.

Sources



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
  • Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.