France : reportage sur Wikipédia dans Envoyé spécial

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Vandalisme sur Wikipédia
Source : rannṗáirtí anaiṫnid.

10 novembre 2012. – L'émission Envoyé spécial a diffusé un reportage sur Wikipédia jeudi dernier. Outre une mise en avant de plusieurs points positifs de Wikipédia, la journaliste Élisabeth Bonnet a également insisté sur les dysfonctionnements de l'encyclopédie en ligne[Note 1] : « l’encyclopédie subit régulièrement des actes de vandalisme. Elle est aussi l’objet de manipulation de certaines entreprises ».

Le reportage dans son ensemble a été jugé diversement par les wikipédiens. Certains soulignent de multiples erreurs et approximations[1]. D'autres jugent que le résultat est globalement objectif[2].

Du fait de sa durée réduite, et de son propos avant tout centré sur la fiabilité du contenu, le reportage n'a pas abordé certains points, comme les autres projets de la Wikimedia Foundation, les détails du fonctionnement de la communauté de Wikipédia en français, la licence copyleft ou l'évolution globale des technologies de l'information[3].

Le reportage a rappelé que « Wikipédia est incontournable », d'autant que les principales encyclopédies grand public ont cessé d'être éditées en version papier[Note 2].

Sources[modifier]


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La journaliste a notamment effectué 4 opérations de vandalisme, dont toutes n'ont pas été corrigées avant la diffusion de l'émission
  2. Envoyé spécial n'a cité que le cas de l'encyclopédie Larousse, en omettant de mentionner l'Encyclopædia Britannica qui a arrêté sa publication au format papier en 2011 ou l'ultime collection Encyclopædia Universalis en 2012 éditée à 999 exemplaires numérotés

Références[modifier]

  1. Faut-il croire en Envoyé spécial ?
  2. "Wikipédia sur France 2 : comment parler de l’encyclopédie à la télé ?" dans Rue89
  3. Wikipédia n'est que l'un des 13 projets de la Wikimedia Foundation : de nombreuses personnalités comme François Asselineau utilisent Wikipédia comme une tribune ou un forum et non une encyclopédie (au lieu de contribuer aux autres projets Wikimedia Commons, Wikiquote ou Wikinews pour promouvoir leurs idées).



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.