France : Incinération d'office des médicaments inutilisés

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 26 octobre 2011
C'est au détour d'un fait divers que le quotidien Ouest-France a rappelé que les médicaments inutilisés doivent être incinérés. C'est ce qu'a appris à ses dépends une habitante de Vern-sur-Seiche. Son mari étant décédé le 14 octobre dernier des suites d'un cancer, elle a voulu rapporter à sa pharmacie les médicaments à la pharmacie. Selon l'intéressée, « La plupart des boîtes n'avaient pas été ouvertes, je pensais qu'il pouvaient servir à un autre malade. Certains étaient valables jusqu'en 2017 ». Remboursés à 100 % par la sécurité sociale, la valeur de ces médicaments avoisinaient les 2 750 euros.

Tel ne fut pas sa surprise d'apprendre du pharmacien qu'ils ne pourront pas servir à un autre patient. Ils seront incinérés. Même son de cloche à l'hôpital qui avait prescrit une chimiothérapie. Selon Ouest-France, l'association Cyclamed est chargée de la collecte des médicaments. Celle-ci a conclu des accords avec 52 centres d'incinération. On explique que la collecte des médicaments est très réglementé. L'association précise qu'il s'agit d'une « question de sécurité sanitaire. ». L'incinération éviteraient qu'ils finissent dans une décharge et polluer, par conséquent, les nappes phréatiques.

Peut-on les donner pour l'aide humanitaire ? La réponse est non. Cette redistribution n'est plus autorisée en France depuis 2009 à la suite des préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé. De plus, les organisations de solidarité internationale avaient constaté les effets contre-productifs. « On nous parle du trou de la Sécu, de la chasse aux fraudeurs. Mais il faudrait peut-être commencer par ne pas jeter l'argent par les fenêtres, » peste notre infortunée Vernoise. 48° 02′ 35″ N 1° 36′ 07″ W / 48.043183, -1.601832

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Cyclamed.



  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.