Europe de l'Ouest : vigilance orange neige/verglas en France, en Belgique et au Luxembourg

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Carte de vigilance météo émise par les instituts français, belge et luxembourgeois ce 10 février 2013

Publié le 10 février 2013
L'épisode neigeux en cours sur une moitié est de la France a conduit Météo-France à déclencher une vigilance orange neige/verglas dans 41 départements français allant du Nord-Pas-de-Calais à l'Île-de-France et à la Lorraine, puis en descendant jusqu'à la Méditerranée.

L'institution redoute un phénomène « très perturbant pour de nombreuses activités économiques ». Les quantités de neige attendues varient en fonction des régions, allant de 1 à 3 cm pour l'Île-de-France, et jusqu'à 10 à 15 cm, voire 20 pour la Drôme et l'Ardèche. En montagne, la couche au sol pourrait dépasser 30 cm au-dessus de 1000 m pour le Massif Central. En conséquence, il faut s'attendre à des conditions de circulation pouvant devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau routier, selon Météo-France.

L'Institut royal de météorologie belge a également émis un avertissement orange pour des chutes de neige pouvant apporter une couche de 5 cm au sol dans l'ouest et le sud du pays, et de 1 à 2 cm dans le nord et l'est.

Au Luxembourg, la même perturbation neigeuse devrait donner 2 à 4 cm au sol.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

Évènements du 10 février 2013

Jour suivant avant

  • Page Météo de Wikinews Page « Météo » de Wikinews. L'actualité météorologique dans le monde.