Dossier:Insurrection malienne de 2012

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Dossier
Insurrection malienne de 2012
Actualiser la page Actualiser la page

L'insurrection malienne de 2012 ou guerre de l'Azawad est un conflit armé qui, au nord du Mali, oppose l'armée malienne aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d'autres mouvements islamistes. Elle a été déclenchée le 17 janvier 2012 avec l'attaque de camps militaires maliens dans le nord du pays par des combattants du MNLA.

Ci-dessous, l'évolution de ce dossier.


À l'origine de ce dossier :


Mali : les rebelles s'emparent de Tombouctou

Les Touaregs sont des nomades berbères vivant en Afrique du Nord.
1er avril 2012 - Les rebelles touaregs se sont emparé de Tombouctou ce dimanche. Il s'agissait de la dernière ville du Nord du pays qui était encore sous le contrôle du gouvernement malien.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Dernières nouvelles :


Mali : des citoyens appellent à libérer le nord du pays

Breaking.png
4 juillet 2012 - Environ 2 000 citoyens maliens du nord en colère contre les exactions des groupes armés, particulièrement les islamistes, qui contrôlent le nord du pays depuis trois mois ont manifestés aujourd'hui à Bamako. Ils revendiquent notamment l'obtention d'armes pour libérer le nord du pays. « Si l'armée ne veut pas faire la guerre, qu'on nous donne les moyens de libérer nos terres ! [...] Nous demandons la libération de notre pays » a déclaré Oumar Maïga, l'un des responsables de la manifestation.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

Faits marquants

Cette section peut contenir jusqu'à 6 faits marquants. N'hésitez pas à la compléter.



Algérie : prise d'otages en réaction à l'opération française au Mali

La base de vie de Tiguentourine à 40km de la ville de In Amenas

17 janvier 2013. – Prise d’otages mercredi dans le sud-est de l’Algérie. Des militants islamistes armés disent avoir capturé 41 ressortissants étrangers, dont sept Américains, dans l’attaque d’un site pétrolier opéré par la compagnie pétrolière britannique British Petroleum (BP).

Les assaillants, qui seraient venus du Mali, ont averti qu'il s’agit d'un acte de représailles suite à l’intervention militaire française au Mali. Ils auraient tué deux personnes, dont un Britannique, et blessés six autres. BP a confirmé l’incident, survenu dans ses installations d’In Amenas.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Mali : les islamistes poursuivent leurs destructions à Tombouctou

La mosquée Sankore, l'une des trois mosquées de Tombouctou, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO
2 juillet 2012 - Suite à la destruction de sept des seize mausolées musulmans depuis le 30 juin dernier, les islamistes d'Ansar Eddine ont repris leurs actes de destruction à Tombouctou en s'attaquant à la porte de la mosquée Sidi Yeyia, datant du XVe siècle. De nombreux habitants, témoins de la scène, ont déclaré : « Ils ont arraché la porte sacrée qu'on ouvrait jamais ». Un ancien guide touristique a indiqué : « Ils sont venus avec des pioches, ils ont commencé par crier 'Allah' et ils ont cassé la porte.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Mali : le MNLA proclame l'indépendance de l'Azawad

Brèves WIKINEWS
6 avril 2012 - Le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MLNA) a proclamé, aujourd'hui, l'indépendance de l'Azawad, territoire situé dans le nord du Mali et siège de la rébellion touareg.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite


Ajouter un quatrième fait marquant


Wikinews Insurrection malienne de 2012 compte actuellement 48 articles.

Articles publiés :


Voir aussi

  • Page
  • Page Mali de Wikinews « Mali »
  • de Wikinews.