Donald Tusk : les relations entre la Pologne et la Russie meilleures que jamais

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 1er septembre 2009
Les relations russo-polonaises se trouvent actuellement au point le plus élevé depuis la chute du rideau de fer, estime le premier ministre polonais Donald Tusk.

« Les relations entre la Pologne et la Russie sont actuellement meilleures que jamais. Peu importe la réduction de nos échanges en raison de la crise. Nous cherchons à les rendre beaucoup plus dynamiques », a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence conjointe avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Selon M. Tusk, la coopération énergétique entre les deux pays a été évoquée lors de son entretien avec M. Poutine.

« Nous avons réaffirmé que le gaz ne pouvait pas relever du domaine politique dans les relations polono-russes, mais faire uniquement l'objet d'intérêts économiques. Cela signifie que nous avons une chance d'achever rapidement les négociations et de signer un contrat gazier », a-t-il constaté.

D'après le premier ministre polonais, les responsables politiques des deux pays sont en mesure de promouvoir la confiance entre les citoyens polonais et russes.

« Nous sommes conscients de pouvoir renforcer la confiance entre les Russes et les Polonais […] afin d'arriver à une vérité commune sur les événements tragiques de notre histoire », a-t-il affirmé.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Russie-Pologne: des relations meilleures que jamais (Tusk) » datée du 1 septembre 2009.

Sources