Discussion:France : Nicolas Sarkozy juge critique la réforme proposée des programmes scolaires de 2016

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Bonjour,

le nouveau titre de cet article (France : Nicolas Sarkozy juge condamne la réforme proposée des programmes scolaires de 2016) ne respecte pas les règles de wikinews sur trois points:

  • Nicolas Sarkozy ne juge pas, puisqu'il n'est pas juge. Il émet un avis.
  • Nicolas Sarkozy ne condamne pas, puisqu'il n'est pas juge et qu'il n' a pas de sanction. Il émet un avis.
  • La succession des deux verbes est incongrue: soit il juge, soit il condamne. Sinon à la lecture on ne peut que croire que le terme juge est apposé, c'est-à-dire que Nicolas Sarkozy, en tant que juge, condamne.

Pour corriger cette partialité, il faudrait utiliser un terme impartial, comme par exemple:

  • Nicolas Sarkozy critique
  • Nicolas Sarkozy dénigre

Le terme exact est à trouver par l'auteur.

Pourquoi pas ? -- Bertrand GRONDIN  → (écrire) 13 mai 2015 à 19:42 (UTC)[répondre]
L'auteur (du nouveau titre)

titre non neutre: Du verbe et du sens[modifier le wikicode]

Le titre actuel est France : Nicolas Sarkozy juge critique la réforme proposée des programmes scolaires de 2016 Comme les deux mots juge & critique peuvent être à la fois considéré comme nom et comme verbe, mais qu'il doit y avoir un verbe unique dans la phrase, un problème de compréhension se pose: quelle est le verbe?

  • si l'on veut dire que Nicolas Sarkozy en tant que juge, produit l'action de critiquer, c'est faux car Nicolas Sarkozy n'est pas juge.
  • si l'on veut dire que Nicolas Sarkozy produit l'action de juger, et donc que le résultat de l'action est de considérer la réforme comme critique, c'est-à-dire très importante, cela semble contradictoire avec le fait qu'il la considère comme inutile, c'est-à-dire très peu importante.

Pour être fidèle à l'auteur de la citation, et donc impartial, je propose d'enlever juge critique et d'ajouter détestable & inutile. Pour varier le vocabulaire, on peu remplacer détestable par déplaisante ou mauvaise. Pour varier le vocabulaire, on peu remplacer inutile par ne sert à rien, vaine, sans résultat.

Ceci donnerait la proposition suivante: France : Nicolas Sarkozy trouve détestable et vaine la réforme proposée des programmes scolaires de 2016