Deuxième débat télévisé entre Barack Obama et John McCain

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.


Barack Obama
John McCain

Publié le 8 octobre 2008
À une trentaine de jours des élections présidentielles, Barack Obama et John McCain se sont retrouvés pour un deuxième débat, cette fois à Nashville dans le Tennessee.

Selon des commentateurs, à la fin du débat, Barack Obama aurait réussi à faire basculer en sa faveur le léger écart dans les sondages qui existait entre les deux candidats grâce à des mesures plus posées et plus concrètes que celles proposées par les républicains. En outre John McCain, trop sûr de sa victoire, a commis quelques bavures qui firent mauvaise impression aussi bien sur ceux qui n’avaient pas encore fixé leur choix que sur certains de ses sympathisants.

Les derniers sondages donnent Barack Obama en tête avec 50% des intentions de vote, contre 42% à McCain.

Comme cela était prévisible, le débat a beaucoup porté sur l'économie. Et notamment sur la crise financière en cours, dont l’un des signes annonciateurs aura été l’effondrement du système hypothécaire américain. « Si je suis élu, a dit John McCain, j’instruirai le secrétaire au Trésor de racheter sans délai les hypothèques compromises et de renégocier la nouvelle valeur de ces maisons, revue à la baisse, pour permettre aux gens de rembourser leur prêts et de rester chez eux. La stabilisation des valeurs immobilières est un passage obligé pour renverser les tendances économiques actuelles et créer des emplois."

Pour Barack Obama, la crise actuelle traduit la faillite de la politique économique conduite ces huit dernières années. « Il faut secourir les classes moyennes. Cela passera par une réduction des impôts, des mesures permettant aux propriétaires immobiliers de rester dans leurs maisons. Nous devons aider les gouvernements des États et les administrations locales à promouvoir des ponts et chaussées pour créer des emplois. » Le sénateur Obama a également promis de trouver une solution à la crise du système de santé et au problème d’énergie.

Interrogé sur les principes sur lesquels les deux candidats fonderont leurs décisions militaires à des fins humanitaires ou autres, John McCain a cité l’exemple de l’intervention américaine au Liban sous Ronald Reagan. « À propos du Liban, j’ai tenu tête au président Reagan, mon héros, je lui ai demandé quel bénéfice nous pouvions attendre de l’envoi de marines dans ce pays, et lui ai recommandé de ne pas le faire. Il est passé outre et malheureusement près de 300 jeunes gens ont été tués. Il faut savoir tenir compte dans toute décision de l’impact bénéfique attendu et garder présent à l’esprit qu’on envoie le meilleur de ce que l’Amérique possède, le sang de l’Amérique, au devant du danger. »

Barack Obama a cité quant à lui le génocide et le nettoyage ethnique comme des raisons suffisantes pour justifier une action militaire. « Quand il y a un génocide quelque part dans le monde, quand nous nous trouvons devant un cas de nettoyage ethnique, et que nous restons les bras croisés, cela nous diminue. Et j’estime que nous devons considérer qu’il est de notre intérêt d’intervenir partout où cela est possible. Vous devez aussi comprendre qu’il se passe des choses horribles dans le monde, et que nous ne pourrons pas être partout à la fois. »

Les deux candidats se retrouveront le 15 octobre pour le troisième et dernier débat de cette course à la présidence.

Sources