Des médecins espagnols ont réalisé la première implantation de cellules souches dans le cœur

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 15 juin 2007
Des médecins de l'hôpital de la Princesse de Madrid ont pratiqué avec succès la première implantation de cellules souches dans le cœur de deux patients en utilisant un rayon laser. Cette opération est la première du genre dans l'Union européenne. Cette opération avait déjà été pratiquée en Chine et en Égypte.
Les patients ayant bénéficié de cette opération ont été une femme de 68 ans et un homme de 59 ans à qui l'on a reconstitué le tissu cardiaque et les vaisseaux sanguins qui s'étaient détériorés par une cardiopathie ischémique sévère. Ces patients ont été sélectionnés pour cette opération en raison de l'échec des traitements traditionnels, et car ils ne pouvaient subir un autre type d'opération en raison de la dégradation de leurs vaisseaux sanguins.
Les cellules souches requises ont été obtenues à partir des tissus de la moëlle osseuse des deux patientes et ont été injectées dans le cœur au moyen d'une sonde intravasculaire introduite entre les parois du cœur, où ont été introduites trois aiguilles pour permettre les injections de cellules.
Les médecins ont signalé que de 12% à 15% des patients pourraient bénéficier de cette nouvelle technique.


Sources