Corée du Nord : les deux journalistes américaines graciées par Pyongyang

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de la Corée du Nord
Bill Clinton

Publié le 5 août 2009
La Corée du Nord a gracié les deux journalistes américaines, Euna Lee et Laura Ling, détenues depuis le mois de mars après être entrées illégalement en territoire nord-coréen depuis la Chine. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, cette décision est intervenue à la suite de la rencontre hier à Pyongyang entre l'ancien président américain Bill Clinton et le dirigeant du régime, Kim Jong-il.

Selon les médias nord-coréens, M. Clinton était porteur d'un message du président Barack Obama au chef d'État nord-coréen, mais la Maison Blanche a démenti qu'il ait été mandaté pour une quelconque négociation. L'administration Obama a précisé qu'elle ne ferait pas de commentaire sur cette mission privée de Bill Clinton.

Au moment de leur arrestation, les deux journalistes travaillaient pour la chaine de télévision américaine Current TV, basée à San Francisco et fondée notamment par l'ancien colistier de Clinton lors de sa présidence, l'ancien vice-président Al Gore. Les journalistes avaient été condamnées en juin à douze ans de travaux forcés.

Source