Conférence de Copenhague : l'Afrique revoit ses demandes dans l'espoir d'un accord

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Régions d'Afrique : ██ Afrique du Nord ██ Afrique de l'Ouest ██ Afrique centrale ██ Afrique de l'Est ██ Afrique australe

Publié le 17 décembre 2009
Les chefs d'État et de gouvernement commencent à arriver à Copenhague pour les trois derniers jours de négociations à la conférence sur le réchauffement climatique. Pour leur part, les pays africains ont revu à la baisse le montant des fonds nécessaires pour mitiger les effets du réchauffement.

S'adressant à la conférence au nom du groupe africain, Meles Zenawi, le Premier ministre éthiopien, a présenté, dans leurs grandes lignes, les demandes des pays africains : « Je propose l'établissement d'un fond de départ de 10 milliards de dollars par an pour les années 2010-2012. À long terme, les besoins sont plus élevés », a-t-il déclaré.

« Les fonds pour l'adaptation et la mitigation doivent commencer d'ici 2013 pour atteindre jusqu'à 50 milliards de dollars par an en 2015 et 100 milliards par an en 2020 », a expliqué Zenawi.

Les pays africains avaient initialement annoncé qu'ils avaient besoin du double des 100 milliards de dollars actuellement en discussion. Pour Barry Coates, directeur exécutif d'Oxfam-Nouvelle-Zélande, les africains ont revu leur demande à la baisse dans l'espoir d'obtenir un accord. « C'est décourageant de savoir qu'il n'y aura le niveau de financement nécessaire, particulièrement en ce qui concerne les pays vulnérables », a dit Coates, soulignant qu'un mécanisme doit être mis en place spécifiquement pour l'adaptation au réchauffement climatique.

Source