Cinéma : brouille entre Peter Jackson et les studios New Line sur le projet de film « Bilbo le Hobbit »

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Peter Jackson

Publié le 21 novembre 2006
Le site TheOneRing.net, « bâti par et pour les fans de J. R. R. Tolkien », a rendu public, dimanche 19 novembre 2006, un message électronique que lui ont récemment adressé le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson et sa compagne Fran Walsh, tous deux coscénaristes et coproducteurs des films de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Dans ce long message, le couple revient sur le différend qui oppose leur société de production, Wingnut Films, aux studios New Line Cinema, qui ont accompagné la version filmée de la trilogie de Tolkien depuis 1995. Dès le début de la collaboration entre Wingnut Films et New Line, la petite société de production néo-zélandaise s'était en effet réservée un droit contractuel de lancer si nécessaire un audit sur la gestion de chacun des films. Et, de fait, après un audit sur la comptabilité et les revenus engendrés par le premier des trois films, La Communauté de l'Anneau (sorti en décembre 2001), Wingnut a lancé une action judiciaire contre New Line, se réservant toutefois le droit de recourir, après arbitrage extérieur, à un arrangement à l'amiable.

Dans le même temps, New Line Cinema, qui détient une partie des droits cinématographiques du premier roman de Tolkien, Bilbo le Hobbit (l'autre partie étant détenue par la firme Metro-Goldwyn-Mayer), avait semble-t-il proposé à Peter Jackson de lui confier la réalisation de l'adaptation cinématographique de ce roman, en l'assortissant toutefois d'une renonciation à la procédure judiciaire engagée.

Peter Jackson explique en substance que, si le projet de film sur Bilbo le Hobbit devait constituer une manière d'arranger le différend existant entre Wingnut et New Line, le résulat artistique s'en ressentirait probablement, décider de faire un film devant, selon le réalisateur néo-zélandais, « venir du cœur » et non être le résultat d'un arrangement financier. Pour cette raison, il conditionne sa participation éventuelle à une adaptation de Bilbo le Hobbit à la résolution complète du différend entre Wingnut et New Line.

Bien que la MGM ait publiquement fait part de son désir de voir Peter Jackson réaliser le nouveau film, le réalisateur précise dans son message au site TheOneRing.net que New Line lui aurait fait savoir, ce que la firme s'est pour le moment refusé à commenter, qu'elle ne souhaitait plus obtenir la collaboration de Peter Jackson pour le nouveau film et songerait à faire appel à un autre réalisateur, en raison de contraintes temporelles qui obligeraient la firme, confrontée à de récents exercices financiers difficiles, à ne pas différer plus longtemps la production envisagée.

Peter Jackson et Fran Walsh concluent leur message en formant des vœux pour quiconque aura le privilège de réaliser Bilbo le Hobbit et leur espoir de voir le film sur grand écran.

Il se dit, dans les milieux cinématographiques, que le projet de New Line pourrait éventuellement pâtir d'une éventuelle « fureur » supposée des fans de Peter Jackson, et que deux des acteurs pressentis pour le projet, Ian McKellen (interprète du magicien Gandalf) et Andy Serkis (interprète de la doublure humaine du personnage numérique de Gollum) seraient susceptibles de refuser de participer au projet si celui-ci n'était pas dirigé par Peter Jackson. Par contre, la firme néo-zélandaise d'accessoires et d'effets spéciaux Weta Workshop, qui a étroitement collaboré à la trilogie de Peter Jackson et à plusieurs autres de ses réalisations, n'a pour le moment pas exclu de participer au projet de New Line si des propositions lui sont faites en ce sens.

Dans une intervention sur son site web, publiée le 22 novembre, Ian McKellen, constate sa « difficulté à imaginer un autre réalisateur » que Peter Jackson poursuivre la réalisation des adaptations des œuvres de Tolkien et se range dans une attitude d'expectative prudente, en estimant qu'« il faut attendre les développements tout en restant optimiste » et qu'il « espère que New Line, la MGM et Wingnut pourront surmonter les problèmes afin que Bilbo le Hobbit puisse être tourné » à une date qu'il préfèrerait proche plutôt qu'éloignée.

Sources

Sources anglophones