Championnat d'Afrique des nations de football 2011 : la RDC, championne en titre éliminée

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Les Léopards congolais quittent la compétition en quart de finale. Le Soudan, l'Angola, l'Algérie et la Tunisie sont dans le dernier carré. Les rencontres des demi-finales sont prévues mardi à Khartoum.

Publié le 20 février 2011
On connait depuis ce soir le nom des équipes accédant aux demi-finales du Championnat d'Afrique des nations qui se déroule au Soudan. On verra s'affronter en première demi-finale uniquement des pays du Maghreb puisque l'Algérie affrontera la Tunisie. Les Fennecs algériens se sont débarrassés de l'Afrique du Sud (2-0). Quant à la Tunisie, elle a tout simplement éliminé les tenants du titre, les Léopards de la RDC[1] (1-0). Le milieu de terrain tunisien Dhaouiadi Zouhaier a inscrit l'unique but de la rencontre à la 50e minute. « On a eu une occasion de marquer sur penalty mais l'arbitre ne nous a pas aidé. Ça un peu démoralisé mes gars. En deuxième période, on prend un but bête. Notre équipe perd un ballon aux 35, 40 mètres et un joueur tunisien fait le slalom jusqu'au but de Kidiaba. J'ai pensé que les joueurs allaient réagir mais ils ne l'ont pas fait », a expliqué Santos Muntubile, le sélectionneur congolais tout en reconnaissant que son équipe était trop juste physiquement.

L'autre demi-finale opposera le pays organisateur, le Soudan, à l'Angola. Les Soudanais, très maladroits devant le but, ont dû aller aux penaltys pour battre le Niger 1-1 à la fin du temps réglementaire, 4 tirs au but à 3. Les Crocodiles du Nil n'ont pourtant pas démérité comme le reconnait son sélectionneur Harouna Doulla.

Le pays organisateur rencontrera ensuite au prochain tour l'Angola. Les Palancas Negras ont en effet éliminé le Cameroun dans un match encore une fois serré (0-0) puis 7 penaltys à 6 pour les Angolais. C'est une grosse déception pour Emmanuel Doumbe Bosso, l'entraîneur des Lions indomptables.

Il s'agit de la deuxième édition du Championnat d'Afrique des nations qui met cette fois en compétition les 16 meilleures équipes africaines locales (contre 8 lors de l'édition 2009 en Côte d'Ivoire) réparties en quatre poules de quatre équipes. Il s'en est suivi les quarts, les demi-finales puis la finale.

Notes

Voir aussi

Sources