Barack Obama remporte la primaire de Guam de sept voix

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.


Publié le 4 mai 2008
Les caucus démocrates organisés dans l'île du Pacifique de Guam ont vu la victoire par sept voix d'avance de Barack Obama, crédité de 2 264 voix, devant son adversaire Hillary Clinton qui n'a obtenu que 2 257 voix.

Si aucun des deux candidats ne s'est rendu sur l'île, les deux ont par contre multiplié les appels à la radio et à la télévision pour encourager les 176 000 habitants de l'île à participer aux primaires démocrates. Le territoire, s'il n'a pas le droit de vote à l'élection présidentielle américaine, dispose tout de même de huit délégués, disposant chacun d'une demi-voix et de cinq "super-délégués".

« Nous sommes une petite île à laquelle on ne prête généralement pas d'intérêt », déclare un habitant qui fait partie des nombreuses personnes qui se sont inscrites au parti démocrate pour participer à ces primaires qui auront rassemblé plus de 5 000 personnes, contre seulement 1 500 en 2004.

Le choix de l'île ne devrait cependant pas avoir d'influence dans la désignation du candidat démocrate, aucun des deux prétendants ne semblant être capable de réunir les 2 025 délégués nécessaires à l'investiture avant le congrès de juin.


Sources