Barack Obama est le candidat officiel des démocrates

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.


Barack Obama lors d'un meeting en Caroline du Sud.

Publié le 5 juin 2008
« Notre heure est arrivée. » C'est par ces mots prononcés devant 17 000 personnes rassemblées dans un stade de Saint Paul, dans le Minnesota que Barack Obama a conclu officiellement la longue lutte des primaires dans le camp démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008.

Le sénateur de l'Illinois a en effet reçu, lors de ces deux derniers jours, suffisamment de soutiens venant des « super-délégués » du parti pour prétendre à une majorité de 2 135 voix face à sa concurrente Hillary Clinton qui n'en totalise que 1 925 et n'a plus aucune chance de repasser devant.

Après une journée de réflexion, Hillary Clinton a annoncé qu'elle se retirait de la course et qu'elle apporterait, dès samedi, son soutien à Barack Obama. Selon un communiqué publié dans la soirée, « son principal message, après les remerciements à ses partisans, sera d'appeler à l'unité du parti démocrate contre le candidat républicain John McCain ». La sénatrice de New-York n'a cependant pas encore mis un terme officiellement à sa campagne qui n'est pour l'instant que « suspendue ».

De son côté, Barack Obama a commencé hier à lancer quelques pistes pour trouver son vice-président. Il a chargé trois personnalités du parti, dont Caroline Kennedy, de proposer des personnes pouvant remplir ce rôle, qui pourrait échoir à Hillary Clinton.


Sources