Astronomie : éclipse totale de la Lune dans la nuit du samedi 3 mars 2007 au dimanche 4 mars 2007

Un article de Wikinews (BETA), le site de l'actualité libre.

Éclipse de lune prise le 4 mars 2007 à 0h21
Éclipse de lune prise le 4 mars 2007 à 0h21

4 mars 2007. – Cette nuit a eu lieu un phénomène assez courant mais peu banal : une éclipse totale de Lune. Un tel phénomène arrive environ deux fois par an.

Les heures sont en temps universel.

Vers 20h18 (T.U.), samedi, la Lune a pénétré dans la pénombre avant de commencer d'être occultée par la Terre à partir de 21h30.

Occultation presque terminée
Occultation presque terminée

Vers 22h44, l'occultation était terminée et la phase maximale d'ombre est intervenue vers 23h20. La Lune est toujours visible mais de couleur orange, les étoiles les moins brillantes réapparaissent. Le ciel s'est assombri comme un soir de nouvelle lune.

Ce n'est que vers 23h57, que l'astre des nuits a commencé à réapparaître, la fin de l'occultation totale se terminant à 1h11. Enfin, notre satellite a définitivement quitté la zone de pénombre à 2h23.

Phases d'occultation successives de la Lune jusqu'à ce qu'elle soit dans l'ombre de la Terre
Phases d'occultation successives de la Lune jusqu'à ce qu'elle soit dans l'ombre de la Terre

Sources

Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
Autres langues