Afghanistan : les soldats américains et afghans à l'offensive avant la présidentielle

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de l'Afghanistan

Publié le 13 août 2009
À l'approche de l'élection présidentielle du 20 août, les forces afghanes et américaines ont lancé une offensive conjointe au Sud de l'Afghanistan. 500 soldats et marins américains ainsi que 100 soldats afghans ont entamé l'opération « Eastern Resolve II » dans la région de Helmand. Celle-ci constitue l'une des principales zones de passage des insurgés venant du Pakistan voisin pour participer aux attaques en Afghanistan.

La nouvelle offensive vise particulièrement une vallée où les insurgés se sont retranchés. L'objectif est de les chasser des villes afin que les civils puissent aller aux urnes.

« Notre but demeure donc de préparer le terrain à l’élection en confrontant les insurgés, en leur déniant toute liberté d'opérer, en les isolant des populations et en réduisant leurs capacités », a expliqué le général canadien Éric Tremblay de la force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) de l'OTAN.

Les organisations internationales, y compris les Nations unies, affirment que les actes de violence et d'intimidation des Talibans perturbent les préparatifs de la présidentielle ; une situation qui risque d'affecter négativement le taux de participation, selon ces organisations.

Le président Hamid Karzaï, qui brigue un autre mandat à la tête du pays, a encouragé ses compatriotes à ne pas se laisser intimider et à se rendre massivement aux urnes.

Source



  • Page Afghanistan de Wikinews Page « Afghanistan » de Wikinews. L'actualité afghane dans le monde.